3 clics pour un déclic

N°002 - janvier 2020

Pour ce second numéro, la sélection NumEA présente un retour d'expérimentation sur un dispositif innovant : les Open Badges. L'objectif est de reconnaître les progrès des élèves sur différentes compétences par l'attribution de badges numériques.

Deux témoignages disciplinaires sont ensuite valorisés dans ce numéro. En anglais et en physique, deux enseignants utilisent les apports du numérique (casque de réalité virtuelle, logiciel de simulation) pour développer, enrichir et dynamiser leur enseignement.

Un scooter pour mieux comprendre la physique en 3ème

 

Mettre ses élèves au guidon d'un scooter virtuel, c'est le choix d'un enseignant de 3ème d'un établissement du CNEAP pour faire comprendre la relation entre vitesse et énergie cinétique. Ludique et efficace !

 

#3ème_ea #physique #simulation #jeu_sérieux

 
ticeur-cneap.fr
 

mise en oeuvre simple

Jedi

Open Badges, premier retour d'expérience pour reconnaître les savoir-être des élèves

 

Une MFR de Normandie teste l'usage des Open Badges pour reconnaître les progrès des élèves de 4e quant à leur comportement et leur savoir-être à la MFR et en stage.

 

#4ème_ea #vie_scolaire #open_badge #compétence

 
mfrnormandie.fr
 

mise en oeuvre simple

Sortir de la classe grâce à la réalité virtuelle et enrichir son vocabulaire en anglais. Great!

 

Coiffé d'un casque de réalité virtuelle, un élève doit faire découvrir l'endroit où il est, en anglais, aux autres élèves en le décrivant. En sortant ainsi virtuellement de la classe, le vocabulaire de la description peut s'enrichir.

 

#bac_pro #bac_général #bac_techno #anglais  #réalité_virtuelle #simulation #jeu_serieux

 
pollen.chlorofil.fr
 

mise en oeuvre un peu complexe

Agenda

      Événements

               Stages

Cette newsletter est éditée dans le cadre du plan NumEA (Plan d’action triennal pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole). Pour en savoir plus.

 
Compteur_Dolomon