Des témoignages qui donnent des idées !
 

3 clics pour un déclic

N°012 - avril 2021

Le temps est une perception… comme le numérique. Nous jouons en permanence avec le temps, le numérique nous le rappelle. Dans le Perche, le digital est le vecteur de liens afin de créer des complicités intergénérationnelles, tandis que les aiguilles de la pendule Twitter calibrent le temps aux échecs, pour des classes s’affrontant au jeu de la Dame. Pour remonter le temps, évadons-nous plutôt vers des révolutions qui se jouent sur un échiquier plus historique, plus philosophique… Dématérialisons le temps !

QuotiChess ou Comment jouer aux échecs sur Twitter 

 

QuotiChess permet à des classes, jusqu'au collège, de s'affronter sur une partie d'échecs, via Twitter. Chaque déplacement de pièce est décidé collectivement par la classe.

 

#4eme_ea #3eme_ea #algorithmie #jeu #réseaux_sociaux

 
eidos64.fr
 

mise en oeuvre simple

Jedi

Des scénarios pédagogiques pour l'hybridation

 

Compilation de scénarios pédagogiques pour hybrider ses cours dans de nombreuses matières. En prime, un escape game en ligne à vivre sur le thème des révolutions du XVIIIe siècle.

 

#bac_pro #français #histoire-géographie #physique #mathématiques #apprentissage_hybride #classe_inversée #jeu_sérieux

 
ac-versailles.fr
 

mise en oeuvre un peu complexe

Le numérique, un lien entre les générations

 

Au lycée de Nermont (CNEAP), les lycéens accompagnent les seniors et avancent avec eux vers la découverte du numérique grâce aux ateliers Perche Digital.

 

#SNT #informatique #service_aux_personnes #culture_numérique #senior #intergénération

 
nermont.fr
 

mise en oeuvre complexe

Agenda

 

       Événements

 

       Formations

  • 7 avril : #Canal SOS informel spécial "3e confinement"
  • 28 avril : #Canal SOS - thématique (thème non encore déterminé)

 

 

  • 7-9 juin : Stage Hybrider une formation : déployer une partie à distance - UNREP Pantin

 

Du fait des incertitudes liées à la situation sanitaire, les événements indiqués dans cet agenda sont susceptibles d'être annulés, reportés ou de changer de modalité.

 

Cette newsletter est éditée dans le cadre du plan NumEA (Plan d’action triennal pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole). Pour en savoir plus et consulter les anciens numéros.

 
Compteur_Dolomon