|
Réaliser,
se tromper, recommencer, et finalement fabriquer un circuit électrique
sans s’électrocuter, c’est mieux ! Il existe une application simple
mais pas simpliste, Tinkercad, pour expérimenter ce
savoir-faire. Une réussite sur toute la ligne. En ligne… Construire des
lignes ou publier en ligne, un exercice qui peut s’avérer tout aussi
périlleux. Alors pour pouvoir comprendre les enjeux de la communication
en ligne, le réseau social Flipgrid propose un espace préservé,
pédagogique et moderne, on s’y croirait ! L’élève plongé dans un
univers qu’il connaît bien mais maîtrise peu est tout de suite happé par
l’activité pédagogique que vous pourrez lui proposer. Une fois plus à
l’aise, entrons dans la cour des grand(e)s avec une enseignante de
Lettres et ses élèves qui se sont imaginés en grande dame, Olympe de
Gouges, pour tweeter ses valeurs et ses révoltes. Se
mettre "dans la peau de", pour garder en ligne de mire qu’un réseau
social est aussi un lieu où l’on peut s’exprimer librement dans
l’intérêt collectif, reliés par des lignes invisibles. |
|
|
|
|
|
|
|
Avec Tinkercad, en 3e, on apprend l'électricité différemment |
Un
professeur de physique utilise un simulateur en ligne très graphique
pour faire tester à ses élèves leurs circuits électriques, sans risque
d’abîmer le matériel.
|
|
|
Flipgrid, le réseau social pédagogique qui engage et motive les élèves |
Flipgrid
est un réseau social permettant aux élèves d'apprendre à communiquer
sur les réseaux en toute sécurité mais aussi à les motiver dans leurs
apprentissages.
|
mise en oeuvre un peu complexe
|
|
|
"Au web, citoyennes !" Quand Olympe de Gouges tweete |
Des lycéens de première ont réécrit La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pour Twitter, dans le cadre de leur cours de français.
|
mise en oeuvre un peu complexe |
|
|
|
|
|
|
|
Agenda Événements
- 19 janvier : EIDOS 64 “Numérique responsable/éducation : quel équilibre ?” - Pau
Formations
- 5 janvier de 14h à 16h : #CanalSOS - Un outil de screencast pour enregistrer en video ce qui se passe sur mon écran - À distance
11-14 janvier - Agriculture numérique, la découvrir et l'enseigner - Montpellier et Florac - Présentiel
6-7 janvier - 10-11 mars 2022 + 1 jour en distanciel : Stage Conforter des pratiques numériques : pédagogie de l’alternance, enjeux et outils - CNP-R des MFR (Chaingy) - Présentiel + 1 jour à distance
- 12 janvier de 14h à 16h : #CanalSOS informel - Venez avec vos questions ! - Acoustice- À distance
13 janvier-15 février : Stage Concevoir un scénario pédagogique hybride (distanciel/présentiel) - IFEAP - Angers et à distance
17 janvier-17 mars : Atelier pédagogique : optimiser l'apprentissage avec le smartphone - IFEAP - Paris - Présentiel
- 19 janvier de 14h à 16h : #CanalSOS - RGPD, quésaco ? À la découverte du règlement général sur la protection des données - À distance
- 21-27 janvier : Stage Des capteurs connectés au service des transitions - ENSFEA - Toulouse - Présentiel et à distance
- 25-27 janvier : Stage Enseigner la capacité C5 (e-commerce) en BTSA Technico Commercial rénové- ENSFEA - Toulouse - Présentiel
- 26 janvier de 14h à 16h : #CanalSOS - Cahier de texte numérique présentation et usages pédagogiques - À distance
- 2 février de 14h à 16h : #CanalSOS - e-comBox : digitalisation du commerce - À distance
- 9 février de 14h à 16h : #CanalSOS - Moodle : mettre en place une grille d'évaluation - À distance
28 février au 3 mars : Module Diversifier, individualiser et personnaliser les apprentissages - CNP-R des MFR à Chaingy - Présentiel + 1 jour asynchrone
7-10 mars : Stage Remotiver les alternants avec de nouveaux leviers
(gamification des apprentissages, aménagement de l’espace classe,
classe inversée, utilisation pédagogique du téléphone portable) - CNP-R
des MFR à Chaingy - Présentiel + 1 jour asynchrone
11 mars- 7 avril : Atelier pédagogique : optimiser l'apprentissage avec le smartphone - IFEAP - Plouermel - Présentiel
- 7- 10 mars : Stage Enseigner la programmation Python (niveau avancé) - ENSFEA - Toulouse - Présentiel
16-17 mars : Stage La digitalisation dans le nouveau BTSA TC : conséquences sur la formation et l'évaluation - IFEAP - Paris Présentiel
Du
fait des incertitudes liées à la situation sanitaire, les événements
indiqués dans cet agenda sont susceptibles d'être annulés, reportés ou
de changer de modalité. |
|
|
|
|
|
|
|
|