Ça donne envie !
 

3 clics pour un déclic

N°020 - mars 2022

Répétons-le, le numérique n'est pas une fin en soi et il permet d'augmenter la palette des modalités et de diversifier les pratiques pédagogiques. En Occitanie, c'est pour aider à la sensibilisation aux inégalités hommes/femmes avec des élèves de CAPA que les enseignants ont fait le choix de la ludification par des quiz en ligne. En Bourgogne, une enseignante a préféré la classe inversée pour former à la communication professionnelle et renforcer l'efficacité des moments d'échanges entre elle et ses élèves. Mais quand il s'agit d'éduquer aux bons usages des réseaux sociaux, la modalité papier/ciseaux/stylo peut aussi être la plus pertinente, comme lors de cet atelier organisé en Pays de la Loire.
Au final, le plus important est de trouver la forme la mieux adaptée à nos objectifs pédagogiques et à notre public !

Des jeux sérieux pour sensibiliser aux inégalités femmes / hommes

 

Des élèves de CAPA du Lycée de Lestonnac (CNEAP) travaillent sur le thème des inégalités hommes femmes par le biais de quiz et jeux numériques. Cette action s'inscrit dans le cadre du Festival des solidarités.

 

#capa #histoire-géographie #SAPVER #jeu_sérieux #inégalité_hommes-femmes

 
facebook.com
 

mise en oeuvre simple

Jedi

La communication professionnelle en classe inversée avec Genially

 

La classe inversée c'est bien, quand la forme est attrayante, c'est mieux ! Une enseignante en SES utilise Genially pour les séances avec ses élèves du LEGTA de Plombières-lès-Dijon.

 

#bac_pro #SES #TCVPA #classe_inversée

 
chlorofil.fr
 

mise en oeuvre un peu complexe

Papier et ciseaux pour réfléchir aux bons usages des réseaux sociaux

 

L'éducation aux bons usages des réseaux sociaux passe aussi par la discussion, le débat et les bons vieux papier, feutres, ciseaux, colle. C'est ce qu'ont pu expérimenter des élèves de 3e lors d'ateliers dédiés à la MFR Chantonnay.

 

#3eme_ea #EMI #réseaux_sociaux #esprit_critique

 
fragil.org
 

mise en oeuvre un peu complexe

Agenda

 

       Événements

  • 11-13 avril : Ludovia.ch Vivre et apprendre dans un monde num’éthique - Yverdon-les-bains (Suisse)

 

       Formations

  • 7-10 mars : Stage Remotiver les alternants avec de nouveaux leviers (gamification des apprentissages, aménagement de l’espace classe, classe inversée, utilisation pédagogique du téléphone portable) - CNP-R des MFR à Chaingy - Présentiel + 1 jour asynchrone
  • 9 mars de 14h à 16h - #CanalSOS : Open Badge : comment commencer ? - À distance
  • 19 mai 2022 de 17h00 à 17h45 - Les jeudis du CNEAP : Le projet numérique dans mon établissement - À priori
  • 16 mars de 14h à 16h - #CanalSOS : Territoire Numérique Éducatif : présentation du dispositif et des ressources - À distance
  • 23 mars de 14h à 16h - #CanalSOS : Les drones dans l'Enseignement Agricole - À distance
  • 4-7 avril : Stage Se faire connaître sur son territoire via des outils de communication et les réseaux sociaux - CNP-R des MFR - Chaingy - Présentiel + 7h à distance

 

Du fait des incertitudes liées à la situation sanitaire, les événements indiqués dans cet agenda sont susceptibles d'être annulés, reportés ou de changer de modalité.

 

Cette newsletter est éditée dans le cadre du plan NumEA (Plan d’action triennal pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole).

 

Pour en savoir plus et consulter les anciens numéros.

Pour vous abonner à cette lettre.

 
Compteur_Dolomon`