|
Répétons-le,
le numérique n'est pas une fin en soi et il permet d'augmenter la
palette des modalités et de diversifier les pratiques pédagogiques. En
Occitanie, c'est pour aider à la sensibilisation aux inégalités
hommes/femmes avec des élèves de CAPA que les enseignants ont fait le
choix de la ludification par des quiz en ligne. En Bourgogne, une
enseignante a préféré la classe inversée pour former à la communication
professionnelle et renforcer l'efficacité des moments d'échanges entre
elle et ses élèves. Mais quand il s'agit d'éduquer aux bons usages des
réseaux sociaux, la modalité papier/ciseaux/stylo peut aussi être la
plus pertinente, comme lors de cet atelier organisé en Pays de la Loire.
Au final, le plus important est de trouver la forme la mieux adaptée à nos objectifs pédagogiques et à notre public !
|
|
|
|
|
|
|
|
Des jeux sérieux pour sensibiliser aux inégalités femmes / hommes |
Des
élèves de CAPA du Lycée de Lestonnac (CNEAP) travaillent sur le thème
des inégalités hommes femmes par le biais de quiz et jeux numériques.
Cette action s'inscrit dans le cadre du Festival des solidarités.
|
|
|
La communication professionnelle en classe inversée avec Genially |
La
classe inversée c'est bien, quand la forme est attrayante, c'est mieux !
Une enseignante en SES utilise Genially pour les séances avec ses
élèves du LEGTA de Plombières-lès-Dijon. |
mise en oeuvre un peu complexe
|
|
|
Papier et ciseaux pour réfléchir aux bons usages des réseaux sociaux |
L'éducation
aux bons usages des réseaux sociaux passe aussi par la discussion, le
débat et les bons vieux papier, feutres, ciseaux, colle. C'est ce qu'ont
pu expérimenter des élèves de 3e lors d'ateliers dédiés à la MFR
Chantonnay.
|
mise en oeuvre un peu complexe |
|
|
|
|
|
|
|
Agenda Événements
- 11-13 avril : Ludovia.ch Vivre et apprendre dans un monde num’éthique - Yverdon-les-bains (Suisse)
Formations
- 7-10 mars : Stage Remotiver les alternants avec de nouveaux leviers (gamification
des apprentissages, aménagement de l’espace classe, classe inversée,
utilisation pédagogique du téléphone portable) - CNP-R des MFR à Chaingy - Présentiel + 1 jour asynchrone
- 9 mars de 14h à 16h - #CanalSOS : Open Badge : comment commencer ? - À distance
- 19 mai 2022 de 17h00 à 17h45 - Les jeudis du CNEAP : Le projet numérique dans mon établissement - À priori
- 16 mars de 14h à 16h - #CanalSOS : Territoire Numérique Éducatif : présentation du dispositif et des ressources - À distance
- 23 mars de 14h à 16h - #CanalSOS : Les drones dans l'Enseignement Agricole - À distance
- 4-7 avril : Stage Se faire connaître sur son territoire via des outils de communication et les réseaux sociaux - CNP-R des MFR - Chaingy - Présentiel + 7h à distance
Du
fait des incertitudes liées à la situation sanitaire, les événements
indiqués dans cet agenda sont susceptibles d'être annulés, reportés ou
de changer de modalité. |
|
|
|
|
|
|
|
|