Trois témoignages qui donnent des idées
 

3 clics pour un déclic

N°035 - juin 2024

Accompagner les jeunes à penser leur futur métier dans un monde connecté et devenir des citoyens éclairés et engagés, c’est le pari que font tous les jours les équipes de l’enseignement agricole. Nous en avons sélectionnés 3 exemples.

Les pratiques informationnelles évoluent à une vitesse phénoménale avec l’IA. Nous laisserons-nous dépasser ? Et bien non ! Voilà plutôt une occasion de travailler avec les élèves le fonctionnement des machines de l’atelier de l’EREA de Haute Provence. C’est aussi vers un mix professionnel/numérique que nous amène le second témoignage avec une semaine pour comprendre les enjeux, échanger et expérimenter l’agriculture connectée sur le terrain. À travers tous ces projets et tous les autres menés dans les établissements agricoles, les élèves peuvent montrer et donner le meilleur d’eux-même. Pour valoriser ces savoir-être, le lycée de Briacé leur propose des badges numériques remis lors d’une cérémonie officielle, la classe !

En voilà une sélection résolument positive et tournée vers l’avenir...

Des étudiants de BTS explorent l'agriculture numérique

 

Découverte des outils de l'agriculture connectée pour les étudiants de BTSA ACD (Agronomie Cultures Durables) du Campus de Pouillé. Dans la cadre d'un MIL, ils ont visités, tout au long de la semaine, soit des exploitations agricoles ayant investi dans du matériel connecté, soit une entreprise développant des solutions numériques.

 

#btsa #agronomie #ACD #agriculture_de_précision #agriculture_numérique

 
campuspouille.fr
 

mise en oeuvre simple

Jedi

Une reconnaissance innovante des savoir-être des jeunes

 

Parce que la qualité d'un élève ne se mesure pas qu'à son bulletin de notes, le lycée du Briace a mis en place des Open Badges numériques. Ils permettent de reconnaître et valoriser des compétences comportementales telles que "esprit d'équipe", "écocitoyen" ou encore "ambassadeur numérique". 

 

#open_badge #vie_scolaire #compétence #CPS

 
lycee.briace.com
 

mise en oeuvre simple

Des chatbots comme outil d’apprentissage

 

Comment des élèves en CAP métallerie peuvent-ils concevoir des unités conversationnelles (chatbot) ? Laetitia Allegrini, enseignante spécialisée à l’EREA de Haute Provence, propose à sa classe de concevoir pas à pas un bot qui permet d’expliquer le fonctionnement des machines. Ce qui les oblige à expliciter clairement les gestes professionnels.

 

#capa #informatique #intelligence_artificielle #geste_professionnel

 
cafepedagogique.net
 

mise en oeuvre un peu complexe

Agenda

 

       Événements

 

       Formations

  • Tous les mercredis de 14h à 16h : #CanalSOS : ateliers et échanges de pratiques autour du numérique éducatif - Acoustice - À distance
  • Un vendredi sur 2, de 14h à 15h : #CanalRGPD : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le RGPD - Acoustice - À distance

 

 

Cette newsletter est éditée dans le cadre du plan NumEA (Plan d’action pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole).

 

Pour en savoir plus sur cette lettre et consulter les anciens numéros.

 
Compteur_Dolomon`