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Nous
nous posons souvent la question peut-on apprendre en jouant ? On
s’interroge rarement sur la réciproque : peut-on jouer en
apprenant ? Or l’engagement dans les processus d’apprentissage
dépend plus de cette deuxième rhétorique. Jouons. Rêvons : nous
sommes dans un espace, anciennement appelé salle de classe, nommé
maintenant laboratoire de jeu. Nos apprenants sortent leur tablette et
leur plateau. Les équipes se forment. Nous calibrons les règles et nous
distribuons les rôles à nos apprenants, respectant ainsi les
individualisations. Le cours passe… les capacités travaillées. Nos
élèves ont joué pour apprendre. Sans effort. Sans discorde (ou peut-être
la plateforme !). Ce
songe vous a plu ? Alors, réveillons-nous ! Nous sommes
revenus en novembre 2021 et vous vous apprêtez à lire le premier numéro
hors-série de la Sélection NumEA consacré à l’exploration des
apprentissages ludiques. Le maître de la ludopédagogie nous convie à
découvrir les concepts et les notions de la ludification apprenante.
Laissons-nous guider avant d’explorer l’étayage de la motivation des
élèves par le jeu. Jouons en construisant nos séances grâce à des boites
à outils, et tentons de nous évader vers d’autres horizons. Enfin,
comme tout enseignant fair-play que
nous sommes, nous nous questionnerons sur notre posture dans le cadre de
la ludification de nos séquences. Et rappelons-nous ce que nous
conseillaient les jeux vidéo des années 80 : « Apprenez à
braver de nouveaux mondes ! ». Ce
numéro est notre premier hors-série. Le principe est de sélectionner
des articles qui prennent le temps d'approfondir une thématique unique. Vous retrouverez la Sélection NumEA sous son format habituel de 3 témoignages d’enseignants début décembre ! |
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Soutenir la motivation des élèves à travers des pratiques collaboratives et ludiques |
Pourquoi
un tel engouement pour la ludification des apprentissages ? Quels
mécanismes sont mis en jeux ? Quels intérêts pour la pédagogie ? En
texte, infographies et vidéos faites le plein d'informations sur le
sujet appuyé sur des sources à explorer également. A noter la vidéo de
la conférence d'ouverture de M. Romero et E. Sanchez, "Les ludomythes :
10 idées fausses sur le jeu et l'apprentissage", qui apporte un autre
regard sur le sujet. |
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Apprendre par le jeu : Serious Game et Ludification |
Posez
vous une petite heure et plongez dans le monde de la ludification des
apprentissages grâce à ce webinaire dynamique et interactif. |
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Serious Games pour l’éducation : utiliser, créer, faire créer ? |
"Ouh
là va falloir s'accrocher"! Voilà ce qu'a priori vous allez vous dire
en ouvrant ce lien. Mais promis, ça vaut le coup ! Appuyé sur des
exemples, des cas pratiques et concrets et des ressources de qualité,
vous serez prêt à la fin de la lecture à vous lancer ! |
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#LudoDOC : ludification et pédagogie |
Quoi
de mieux qu'une équipe de professeurs documentalistes pour investiguer
sur la ludification ? Une chercheuse s'est intéressée à la posture de
l'enseignant lors des séances de ludification et à la notion de plaisir
au coeur de la pédagogie par le jeu. Embarquez avec elle dans ses
recherches et ses analyses accompagnées d'idées de documents pour aller
plus loin. |
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Escape games et apprentissages |
Les
"escape games" ou "jeux d'évasion" pédagogiques ont le vent en poupe,
c'est d'ailleurs le sujet qui a le plus intéressé les lectrices et les
lecteurs de la Sélection NumEA. Au-delà de l'effet de mode, cet article
recense à travers de nombreuses études leurs effets sur l'attention, la
motivation et l'engagement. Pour peu qu'on respecte toutes les étapes de
la version pédagogiques de ces jeux. |
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Comment concevoir un escape game pédagogique |
Ça
y est ? Vous êtes prêts et prêtes à vous lancer dans la création d'un
jeu d'évasion pédagogique ? Vous trouverez ici toutes les étapes,
ressources, trucs et astuces pour mener son projet à bien ! |
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Agenda Événements
Formations
- 4-18 novembre : Stage Les outils numériques au service du manager - IFEAP - Angers et à distance
- 4 novembre 2021 au 1er avril 2022 : Stage Manager dans un environnement numérique professionnel - IFEAP - À distance (35h)
- 4 novembre-14 décembre : Stage Paramétrer et utiliser Google Analytics - IFEAP - À distance (4h)
- 8-10 novembre : Stage Conduire et accompagner des parcours, entre présence distance et alternance - Présentiel au CNP-R des MFR à Chaingy
- 9-10 novembre : Stage Ludopédagogie et Serious Games - UNREP Pantin
- 17-19 novembre : Stage Gérer son magasin pédagogique en ligne - IFEAP - Montrouge Présentiel (14h)
- 18 novembre : Stage Former au codage et à l'algorithmique - UNREP - Pantin
- 23-24 novembre : Faire des capsules vidéo pour dynamiser ses cours - Niveau débutant et intermédiaire - UNREP - Pantin
- 25 novembre-15 décembre : Stage Mobiliser des ressources numériques d'institutions culturelles pour redéfinir la relation à l'art - ENSFEA - Présentiel + à distance
- 25 novembre-7 janvier 2022 : Stage S’assurer de la sécurité numérique des services proposés - IFEAP - À distance (14h)
- 25-26 novembre : Stage Education aux médias et à l’information : pour une épreuve de l’esprit critique - IFEAP - Paris
- 30 novembre-3 décembre : Stage Google drive, wiki, les outils du Web : les comprendre pour les utiliser en classe - L’institut Agro - Florac - Présentiel
- 1er décembre-19 janvier 2022 : Stage Citoyenneté numérique - IFEAP - À distance (14h)
Du
fait des incertitudes liées à la situation sanitaire, les événements
indiqués dans cet agenda sont susceptibles d'être annulés, reportés ou
de changer de modalité. |
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