Soyons un peu sérieux sur les jeux...
 

N°HS01 - novembre 2021

Nous nous posons souvent la question peut-on apprendre en jouant ? On s’interroge rarement sur la réciproque : peut-on jouer en apprenant ? Or l’engagement dans les processus d’apprentissage dépend plus de cette deuxième rhétorique. Jouons. Rêvons : nous sommes dans un espace, anciennement appelé salle de classe, nommé maintenant laboratoire de jeu. Nos apprenants sortent leur tablette et leur plateau. Les équipes se forment. Nous calibrons les règles et nous distribuons les rôles à nos apprenants, respectant ainsi les individualisations. Le cours passe… les capacités travaillées. Nos élèves ont joué pour apprendre. Sans effort. Sans discorde (ou peut-être la plateforme !).

Ce songe vous a plu ? Alors, réveillons-nous ! Nous sommes revenus en novembre 2021 et vous vous apprêtez à lire le premier numéro hors-série de la Sélection NumEA consacré à l’exploration des apprentissages ludiques. Le maître de la ludopédagogie nous convie à découvrir les concepts et les notions de la ludification apprenante. Laissons-nous guider avant d’explorer l’étayage de la motivation des élèves par le jeu. Jouons en construisant nos séances grâce à des boites à outils, et tentons de nous évader vers d’autres horizons. Enfin, comme tout enseignant fair-play que nous sommes, nous nous questionnerons sur notre posture dans le cadre de la ludification de nos séquences. Et rappelons-nous ce que nous conseillaient les jeux vidéo des années 80 : « Apprenez à braver de nouveaux mondes ! ».

 

Ce numéro est notre premier hors-série. Le principe est de sélectionner des articles qui prennent le temps d'approfondir une thématique unique.

Vous retrouverez la Sélection NumEA sous son format habituel de 3 témoignages d’enseignants début décembre !

 

Soutenir la motivation des élèves à travers des pratiques collaboratives et ludiques

Pourquoi un tel engouement pour la ludification des apprentissages ? Quels mécanismes sont mis en jeux ? Quels intérêts pour la pédagogie ? En texte, infographies et vidéos faites le plein d'informations sur le sujet appuyé sur des sources à explorer également. A noter la vidéo de la conférence d'ouverture de M. Romero et E. Sanchez, "Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l'apprentissage", qui apporte un autre regard sur le sujet.

#ludification #jeu #jeu_sérieux

 
dane.web.ac-grenoble.fr
 

Apprendre par le jeu : Serious Game et Ludification

Posez vous une petite heure et plongez dans le monde de la ludification des apprentissages grâce à ce webinaire dynamique et interactif.

#ludification #jeu #jeu_sérieux

 
youtube.com
 

Serious Games pour l’éducation : utiliser, créer, faire créer ?

"Ouh là va falloir s'accrocher"! Voilà ce qu'a priori vous allez vous dire en ouvrant ce lien. Mais promis, ça vaut le coup ! Appuyé sur des exemples, des cas pratiques et concrets et des ressources de qualité, vous serez prêt à la fin de la lecture à vous lancer !

#ludification #jeu #jeu_sérieux

 
journals.openedition.org
 

#LudoDOC : ludification et pédagogie

Quoi de mieux qu'une équipe de professeurs documentalistes pour investiguer sur la ludification ? Une chercheuse s'est intéressée à la posture de l'enseignant lors des séances de ludification et à la notion de plaisir au coeur de la pédagogie par le jeu. Embarquez avec elle dans ses recherches et ses analyses accompagnées d'idées de documents pour aller plus loin.

#ludification #jeu #jeu_sérieux

 
ludomag.com
 

Escape games et apprentissages

Les "escape games" ou "jeux d'évasion" pédagogiques ont le vent en poupe, c'est d'ailleurs le sujet qui a le plus intéressé les lectrices et les lecteurs de la Sélection NumEA. Au-delà de l'effet de mode, cet article recense à travers de nombreuses études leurs effets sur l'attention, la motivation et l'engagement. Pour peu qu'on respecte toutes les étapes de la version pédagogiques de ces jeux.

#ludification #jeu #jeu_sérieux #escape_game

 
disciplines.ac-toulouse.fr
 

Comment concevoir un escape game pédagogique

Ça y est ? Vous êtes prêts et prêtes à vous lancer dans la création d'un jeu d'évasion pédagogique ? Vous trouverez ici toutes les étapes, ressources, trucs et astuces pour mener son projet à bien !

#ludification #jeu #jeu_sérieux #escape_game

 
science-animation.org
 

Agenda

 

       Événements

 

       Formations

  • 4-18 novembre : Stage Les outils numériques au service du manager - IFEAP - Angers et à distance
  • 4 novembre 2021 au 1er avril 2022 : Stage Manager dans un environnement numérique professionnel - IFEAP - À distance (35h)
  • 4 novembre-14 décembre : Stage Paramétrer et utiliser Google Analytics - IFEAP - À distance (4h)
  • 8-10 novembre : Stage Conduire et accompagner des parcours, entre présence distance et alternance - Présentiel au CNP-R des MFR à Chaingy
  • 9-10 novembre : Stage Ludopédagogie et Serious Games - UNREP Pantin
  • 17-19 novembre : Stage Gérer son magasin pédagogique en ligne - IFEAP - Montrouge Présentiel (14h)
  • 18 novembre : Stage Former au codage et à l'algorithmique - UNREP - Pantin
  • 23-24 novembre : Faire des capsules vidéo pour dynamiser ses cours - Niveau débutant et intermédiaire - UNREP - Pantin
  • 25 novembre-15 décembre : Stage Mobiliser des ressources numériques d'institutions culturelles pour redéfinir la relation à l'art - ENSFEA - Présentiel + à distance
  • 25 novembre-7 janvier 2022 : Stage S’assurer de la sécurité numérique des services proposés - IFEAP - À distance (14h)
  • 25-26 novembre : Stage Education aux médias et à l’information : pour une épreuve de l’esprit critique - IFEAP - Paris
  • 30 novembre-3 décembre : Stage Google drive, wiki, les outils du Web : les comprendre pour les utiliser en classe - L’institut Agro - Florac - Présentiel

 

  • 1er décembre-19 janvier 2022 : Stage Citoyenneté numérique - IFEAP - À distance (14h)

 

Du fait des incertitudes liées à la situation sanitaire, les événements indiqués dans cet agenda sont susceptibles d'être annulés, reportés ou de changer de modalité.

 

Cette newsletter est éditée dans le cadre du plan NumEA (Plan d’action triennal pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole). Pour en savoir plus et consulter les anciens numéros.

 
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