|
Gestes professionnels, gestes techniques, gestes pédagogiques numériques, gestuelle numérique… Toute une terminologie pour vous présenter ce deuxième numéro Hors-Série de la Sélection NumEA. Vous y retrouverez ce mois-ci des
témoignages, mais aussi des travaux de recherche sur l'usage du
numérique pour l'apprentissage des gestes professionnels et sur la façon
dont le numérique les modifie. Notre angle est bien sûr pédagogique et
s'articule autour de trois pôles :
- Apprendre :
sur un espace, sur une plateforme, sur une tablette, avec des
vidéos : comment apprendre par l’usage de simulateurs de conduite
d'engin ? Comment apprendre par l’entraînement aux gestes techniques de
laboratoire avec des simulateurs virtuels ? - Questionner en formation
: quels sont les effets du numérique sur les savoir-faire du métier
d'ébéniste, sur leur transmission et donc sur la formation des apprentis
? Comment le geste lié au numérique est-il travaillé à
l’école : apprend-t-on-de manière formelle le geste et l’écriture
numérique ? - Réfléchir sur les outils : quels
sont les avantages de la simulation dans l’apprentissage de la conduite
d’outils de travail mobiles et d'appareils de levage ? Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d'année ! ☃ |
|
|
|
|
|
|
|
Simulateur de conduite, sans les risques, la formation est plus forte |
Le
recours à des simulateurs de conduite transforme de plus en plus
l’apprentissage de la conduite pour de nombreux équipements de travail
mobiles et appareils de levage. Suppression des risques, meilleure
maîtrise de l’environnement de travail, réduction des coûts. Ces outils
offrent des avantages indéniables, même s’ils ne permettent pas tout. |
|
|
|
|
|
|
|
L'utilisation de simulateurs virtuels de laboratoire pour s’entraîner aux gestes techniques |
Les
gestes techniques liés aux manipulations expérimentales, comme l'usage
des micropipettes par exemple, peuvent poser problème aux élèves. La
pratique, au préalable, d’une simulation numérique, et donc
l’utilisation d’un laboratoire virtuel, peut être une solution pour
s’entraîner à ces gestes techniques, permettant ainsi d’anticiper les
difficultés liées à l’utilisation du matériel. L’autonomie de l’élève
sera alors assurée lors de la réalisation de la manipulation réelle. |
|
|
|
|
|
|
|
Vers un conservatoire immatériel des gestes techniques et professionnels |
La
visualisation de séquences vidéo en 3D montrant un geste technique
facilite son apprentissage ultérieur en atelier du fait de l'activation
des neurones miroirs. L'observation, avant la reproduction du geste,
renforce le bon apprentissage des gestes, pour des raison inhérentes au
fonctionnement du cerveau humain. |
|
|
|
|
|
|
|
La tablette pour visualiser et travailler le geste professionnel |
Des
élèves de terminale Bac Pro filment leurs positions lorsqu'ils montent à
cheval, dans l'objectif d'une évaluation formatrice, en autonomie,
entre pairs ou avec leur enseignant. La légèreté et la simplicité
d'usage de la tablette permettent un retour immédiat et une correction
sur le champ. |
|
|
|
|
|
|
|
Gestes du numérique pédagogique |
Apprendre
et enseigner avec le numérique, c’est aussi donner une place au corps
et notamment à la main. C'est aussi modifier les gestes professionnels
de l'enseignant et les gestes liés à l'apprentissage pour les élèves. En
étudiant ces nouveaux gestes et la manière dont ils s'acquièrent, on
interroge la place du formel et de l’informel dans les apprentissages. |
|
|
|
|
|
|
|
Questionner les effets du numérique sur la formation au métier d’ébéniste |
L'arrivée
progressive d'outils numériques dans les ateliers entraîne, de fait,
une modification des gestes professionnels de l’ébéniste. Face à cette
évolution en cours, les contenus de formation sont requestionnés : quels
sont les nouveaux gestes professionnels ? Comment les gestes
traditionnels sont modifiés ou altérés ? Lesquels sont en train de
disparaître ? Le rôle lui-même de la formation doit être repensé entre
conservation des savoirs techniques traditionnels et adaptation au
contexte professionnel prévisible que rencontreront les personnes
formées. |
|
|
|
|
|
|
|
Agenda Événements
Formations
- Tous les mercredis de 14h à 16h : #CanalSOS : échanges de pratiques autour du numérique éducatif - Acoustice - À distance
Avertissement À
l'heure où nous rédigeons cette lettre, le programme de formation de
l'enseignement agricole public pour 2023 n'était pas encore connu. Vous
pourrez le retrouver sur le site Formco ou sur Mon Self Mobile. Du
fait des incertitudes liées à la situation sanitaire, les événements
indiqués dans cet agenda sont susceptibles d'être annulés, reportés ou
de changer de modalité. |
|
|
|
|
|
|
|
|