6 clics pour 1 geste déclic
 

N°002 - décembre 2022

Gestes professionnels, gestes techniques, gestes pédagogiques numériques, gestuelle numérique…
Toute une terminologie pour vous présenter ce deuxième numéro Hors-Série de la Sélection NumEA. Vous y retrouverez ce mois-ci d
es témoignages, mais aussi des travaux de recherche sur l'usage du numérique pour l'apprentissage des gestes professionnels et sur la façon dont le numérique les modifie. Notre angle est bien sûr pédagogique et s'articule autour de trois pôles :

- Apprendre : sur un espace, sur une plateforme, sur une tablette, avec des vidéos : comment apprendre par l’usage de simulateurs de conduite d'engin ? Comment apprendre par l’entraînement aux gestes techniques de laboratoire avec des simulateurs virtuels  ?
- Questionner en formation : quels sont les effets du numérique sur les savoir-faire du métier d'ébéniste, sur leur transmission et donc sur la formation des apprentis ? Comment le geste lié au numérique est-il travaillé à l’école : apprend-t-on-de manière formelle le geste et l’écriture numérique ?
- Réfléchir sur les outils : quels sont les avantages de la simulation dans l’apprentissage de la conduite d’outils de travail mobiles et d'appareils de levage ?

Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d'année ! 

Simulateur de conduite, sans les risques, la formation est plus forte

 

Le recours à des simulateurs de conduite transforme de plus en plus l’apprentissage de la conduite pour de nombreux équipements de travail mobiles et appareils de levage. Suppression des risques, meilleure maîtrise de l’environnement de travail, réduction des coûts. Ces outils offrent des avantages indéniables, même s’ils ne permettent pas tout.

#agroéquipement #simulation #geste_professionnel

 
travail-et-securite.fr

L'utilisation de simulateurs virtuels de laboratoire pour s’entraîner aux gestes techniques

 

Les gestes techniques liés aux manipulations expérimentales, comme l'usage des micropipettes par exemple, peuvent poser problème aux élèves. La pratique, au préalable, d’une simulation numérique, et donc l’utilisation d’un laboratoire virtuel, peut être une solution pour s’entraîner à ces gestes techniques, permettant ainsi d’anticiper les difficultés liées à l’utilisation du matériel. L’autonomie de l’élève sera alors assurée lors de la réalisation de la manipulation réelle.

#bac_techno #SVT #biologie-écologie #simulation

 
svt.ac-versailles.fr

Vers un conservatoire immatériel des gestes techniques et professionnels

 

La visualisation de séquences vidéo en 3D montrant un geste technique facilite son apprentissage ultérieur en atelier du fait de l'activation des neurones miroirs. L'observation, avant la reproduction du geste, renforce le bon apprentissage des gestes, pour des raison inhérentes au fonctionnement du cerveau humain.

#DUT #classe_inversée #video  #neurosciences #geste_professionnel 

 
hal.univ-brest.fr

La tablette pour visualiser et travailler le geste professionnel

 

Des élèves de terminale Bac Pro filment leurs positions lorsqu'ils montent à cheval, dans l'objectif d'une évaluation formatrice, en autonomie, entre pairs ou avec leur enseignant. La légèreté et la simplicité d'usage de la tablette permettent un retour immédiat et une correction sur le champ.

#bac_pro #équitation #tablette #video #geste_professionnel

 
chlorofil.fr/pedagoticea/

Gestes du numérique pédagogique

 

Apprendre et enseigner avec le numérique, c’est aussi donner une place au corps et notamment à la main. C'est aussi modifier les gestes professionnels de l'enseignant et les gestes liés à l'apprentissage pour les élèves. En étudiant ces nouveaux gestes et la manière dont ils s'acquièrent, on interroge la place du formel et de l’informel dans les apprentissages.

#enseignant #outil_numérique #geste_professionnel #corps

 
educavox.fr

Questionner les effets du numérique sur la formation au métier d’ébéniste

 

L'arrivée progressive d'outils numériques dans les ateliers entraîne, de fait, une modification des gestes professionnels de l’ébéniste. Face à cette évolution en cours, les contenus de formation sont requestionnés : quels sont les nouveaux gestes professionnels ? Comment les gestes traditionnels sont modifiés ou altérés ? Lesquels sont en train de disparaître ? Le rôle lui-même de la formation doit être repensé entre conservation des savoirs techniques traditionnels et adaptation au contexte professionnel prévisible que rencontreront les personnes formées.

#geste_professionnel #formation

 
hal.archives-ouvertes.fr
 

Agenda

 

       Événements

 

       Formations

  • Tous les mercredis de 14h à 16h : #CanalSOS : échanges de pratiques autour du numérique éducatif - Acoustice - À distance

 

 

 

Avertissement

À l'heure où nous rédigeons cette lettre, le programme de formation de l'enseignement agricole public pour 2023 n'était pas encore connu. Vous pourrez le retrouver sur le site Formco ou sur Mon Self Mobile.

 

Du fait des incertitudes liées à la situation sanitaire, les événements indiqués dans cet agenda sont susceptibles d'être annulés, reportés ou de changer de modalité.

 

Cette newsletter est éditée dans le cadre du plan NumEA (Plan d’action pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole). Pour en savoir plus et consulter les anciens numéros.

 
Compteur_Dolomon`