HS n°3 - Février 2024

Les outils numériques ont pris une grande place dans nos vies, nos usages pédagogiques, nos relations ou nos loisirs. Mais le "cloud", en français : "l'informatique dans le nuage", n'est qu'une vue de l'esprit et le "nuage" en question est en fait un hangar rempli de milliers d'ordinateurs, refroidis à grand effort de ventilation. De même, la Pomme* ne se contente plus d'eau de pluie et de nutriments. Il faut 800 kg de matière pour fabriquer un ordinateur de 2 kg. Il est donc temps de s'informer sur les impacts de nos pratiques numériques et les actions possibles (à notre niveau ou plus haut) pour limiter leurs impacts négatifs. Et tendre, pourquoi pas, vers un peu plus de sobriété numérique ?

La Sélection NumEA se réinvente et vous a proposé au mois de novembre son premier Café NumEA sur le thème de la sobriété numérique. Dans la lignée de nos hors-séries précédents nous avons pris le temps de creuser un thème et d'aller chercher des documents plus longs pour alimenter votre réflexion. Vous retrouverez ci-dessous les conférences, podcasts et articles que l'équipe de la Sélection NumEA avait sélectionnés à cette occasion.

 

* (Apple en anglais)

Le Café NumEA n'a pas été enregistré. La vidéo aurait été 360 fois plus lourde que la lettre que vous êtes en train de lire. Sachant qu'elle aurait été dupliquée sur de nombreux serveurs Youtube afin d'améliorer sa vitesse de chargement. Il faut bien sûr évaluer ce poids au regard de l'impact et du nombre de vues potentielles... Le ratio ne semblant pas satisfaisant, nous avons fait le choix de ne pas la publier en ligne. Peut-être venons-nous de passer à coté d'une belle carrière d'influenceurs ? ;-)

 

Retrouvez l'ensemble des articles sélectionnés par nos soins sur la #sobriété_numérique sur Diigo. Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter, sur le site Chlorofil.fr, la veille sur la sobriété numérique réalisée par l'équipe Péd@goTICEA.

 

Peut-on atteindre la sobriété numérique ?

 

Cette conférence de Caroline Sohn, du collectif d'expert Green IT constitue un bon point de départ pour qui s'intéresse à la sobriété numérique. Dans un premier temps, elle brosse un panorama des impacts du numérique, que cela soit du point de vue de l'énergie, des émissions de gaz à effet de serre ou des ressources naturelles. Dans un deuxième temps, elle propose des solutions, au niveau individuel comme au niveau de l'État, pour tendre vers la sobriété numérique. Cerise sur le gâteau, certaines de ces mesures participent également de notre bien-être en diminuant la fatigue liée aux usages numériques.

 
radiofrance.fr/franceculture

Slow Tech : pourquoi il est urgent de ralentir

 

Les formidables avancées des technologies du numérique entretiennent une double illusion : la gratuité des datas et l'abondance des ressources. Le modèle économique dominant ne tient pas suffisamment compte des coûts environnementaux et géopolitiques de ces usages. Pour Philippe Bihouix, théoricien du low tech, ce concept met l'accent sur un plus grand discernement dans l'usage des technologies du numérique en les réservant aux usages où elles sont essentielles. Frédéric Bordage, défenseur de la sobriété numérique présente quant à lui le slow tech comme une voie médiane entre technophobes et tenants d'une technologie à outrance. Marion Graeffy, fondatrice de Telecoop, coopérative française de téléphonie explique enfin la philosophie de son groupe qui propose des forfaits mobiles plus responsables.

 
radiofrance.fr/franceculture

À la recherche d'une intelligence artificielle énergétiquement sobre

 

Après À la recherche du temps perdu, partez à la recherche d’une intelligence artificielle énergétiquement sobre. Gageons que l’équipe de Benjamin Guedj de l’Inria London Program trouve la solution à ce casse tête numérique et découvrons la méthode dans cet article.

 
cursus.edu

Vers une éducation à la sobriété numérique

 

Un document très complet qui, non seulement pose des éléments de définition sur la sobriété numérique et les concepts qui y sont rattachés mais aussi qui propose des axes pour développer une éducation à la sobriété numérique. Ces axes sont structurés autour de l'analyse de l'impact de nos modes de vie numériques sur l'environnement, de la recherche de solutions numériques pour protéger l'environnement et de l'utilisation des technologies de manière responsable, de façon à agir collectivement pour une sobriété numérique.

 
journals.openedition.org/revuehn

Sensibiliser à la sobriété énergétique dans les usages du numérique : intervenir comme professeur documentaliste

 

Cette page du site Eduscol présente les impacts environnementaux des usages du numérique et les enjeux de sobriété numérique mentionnés dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), des ressources et des travaux académiques mutualisés par les professeurs-documentalistes pour mettre en oeuvre des séquences de formation sur la sobriété numérique, et des formations en ligne (cours en ligne, MOOC) sur le numérique durable.

 
eduscol.education.fr

Éduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans

 

Après avoir présenté des éléments de définition du concept de sobriété numérique, ce document met en avant un retour d’expérience d’une séquence d’apprentissage de six heures autour de la sensibilisation à la sobriété numérique : enjeux, cycle de vie des technologies et gestes écoresponsables. 

 
reseau-canope.fr

En route vers la sobriété numérique

 

Le bond technologique que nous connaissons permet une explosion des usages du numérique, ce qui n'est pas sans conséquences environnementales. 10% de la consommation électrique française découlent de leur utilisation. Des actions simples sont proposées pour limiter le renouvellement de nos appareils et s'interroger sur leur utilité, pour les entretenir de manière à prolonger leur durée de vie, pour éviter la "sur-connexion" et la consommation électrique qui en découle et enfin pour mieux gérer nos modes de consommation des données numériques.

 
librairie.ademe.fr
 

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Agenda

 

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  • Tous les mercredis de 14h à 16h : #CanalSOS : ateliers et échanges de pratiques autour du numérique éducatif - Acoustice - À distance
  • Un vendredi sur 2, de 14h à 15h : #CanalRGPD : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le RGPD - Acoustice - À distance

 

Les stages de l'enseignement agricole public pour 2024 n'ont pas encore été validés à l'heure où nous diffusons cette lettre. Pour retrouver l'offre de stages, rendez-vous très prochainement sur le site de Formco.

 

 

Cette newsletter est éditée dans le cadre du plan NumEA (Plan d’action pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole). Pour en savoir plus et consulter les anciens numéros.

 
Compteur_Dolomon