|
Un hors-série de la Sélection NumEA,
c'est une sélection d'articles qui prennent le temps d'approfondir une
thématique émergente. Et s'il y a bien un thème actuel où il est urgent
de se poser pour comprendre et réfléchir, c'est bien celui de
l'Intelligence Artificielle générative. Rares sont les technologies qui,
en si peu de temps ont bouleversé, notre monde et remis en cause tant
de choses que l'on croyait établies. On oscille entre effet Whaouh
et sentiment de vertige en découvrant un texte ou une image, qui, il y a
seulement 3 ans, n'auraient pu être créée que par un esprit humain et
qui maintenant, sont produit par un programme informatique.
|
|
|
|
|
|
|
|
Le
sujet est vaste et nous sommes très loin d'en saisir encore toutes les
implications, aussi nous nous sommes focalisés sur l'enseignement et
l'éducation et sur ce qui se passe maintenant. Quels impacts a l'IA sur
nos métiers ? Sur nos pratiques pédagogiques ? Quelle est la place de
l'enseignant par rapport à l'IA : utilisateur ? Accompagnateur ?
Éducateur à ? Quels pourraient en être les usages responsables ?
Éthiques ? Mais aussi, comment instiller un peu plus d'éthique (notion
purement humaine) dans la manière dont l'IA apprend en trouvant des
moyens techniques de désapprentissage. Vaste programme et bonnes lectures ! Retrouvez tous les articles que nous avons sélectionnés dans nos précédents numéros sur Diigo avec le mot-clé #intelligence_artificielle |
|
|
|
|
|
|
|
Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche |
Face
à la montagne de questions et d'informations autour de intelligence
artificielle (IA) générative, par où commencer ? Alors on s'est dit que
ce guide de l'UNESCO était la meilleure porte d'entrée, très clair et
accessible. Dans la première partie, sont posés les concepts de base,
pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de s'y
pencher. Puis vient le temps d'exposer toutes les questions que posent
la généralisation de l'usage de l'IA générative quant à l'éthique, le
droit d'auteur, les contenus d'apprentissage ou le mode d'évaluation des
connaissances. Et pour finir, les auteurs proposent des pistes de
réflexion et des stratégies pour une utilisation responsable de l'IA
dans le domaine de l'éducation et de la recherche. Voilà de quoi partir
du bon pied ! |
|
|
|
|
|
|
|
Évaluer à l’ère des IA : combattre la bête ou l'apprivoiser? |
Évaluer
à l’heure des IA ! Voila une question que tous les formateurs se
posent. Est-ce qu’il y a lieu de conserver ses stratégies d’évaluation
habituelles, au risque de faciliter les comportements de triche ? De
tenter de se protéger de la fraude avec des moyens de surveillance
humains ou technologiques ? Ou bien peut-on adopter d’autres stratégies
d’évaluation moins propices à l’usage de l’IA ? En un mot, faut-il combattre le dragon ou l’apprivoiser ? Ce
guide interactif proposé par l'université de Sherbrooke devrait vous
permettre de commencer à vous faire vos premières réponses. |
|
|
|
|
|
|
|
Intelligence Artificielle : la pédagogie contre l’illusion ? |
Il s'agit ici de la recension de l'ouvrage d'Olivier Ertzcheid : "Les IA à l'assaut du cyberespace". Pour l'auteur, chercheur en Sciences de l'Information, il faut passer le cap de la nouvelle panique morale (après Wikipedia
ou les réseaux sociaux,...) qui traverse le monde de l'éducation et
s'emparer de l'IA afin d'être en capacité d'accompagner et d'éduquer les
élèves qui vont devoir apprendre à l'utiliser ou a minima à
faire avec. L'école prend alors toute sa place en valorisant l'esprit
critique et la transparence face à l’opacité des technologies
d’intelligence artificielle. |
|
|
|
|
|
|
|
Apprendre à désapprendre : le nouveau défi de l'intelligence artificielle
|
Les
IA apprennent plus vite que jamais. Mais lorsqu’elles ont intégré des
données biaisées ou confidentielles, comment faire en sorte qu’elles les
oublient ? Cet article explore la façon dont les IA sont entraînées à
travers différentes pistes de désapprentissage efficace. Il y a fort à
parier que des progrès significatifs sont à attendre dans les prochaines
années afin de renforcer la confiance des utilisateurs dans les
systèmes d’IA. |
|
|
|
|
|
|
|
Éthique de l’IA en éducation |
Un
site très riche et régulièrement mis à jour. Il propose à la fois une
sélection d'outils sur les systèmes d'Intelligence Artificielle pour la
classe et une rubrique dédiée à la mise en avant de ressources suscités
par les systèmes d'IA ainsi que des pistes d'exploitation pédagogique.
Le site est un véritable labyrinthe et nous vous proposons l'accès via
les ressources sur les enjeux soulevés par les systèmes d'IA et pouvant
alimenter un débat en classe : rapport humain machine, désinformation,
impact social et environnemental, protection des données, etc. |
|
|
|
|
|
|
|
Livre blanc Enseigner et apprendre à l'ère de l'Intelligence artificielle (GTnum) Le
RETEX (retour d’expérience) est la méthode à la mode d’échanges entre
pairs. L’IA est également à la mode. Alors, voici le défilé
d’expériences, rapportées par des chercheurs ou des enseignants, sur
l’utilisation de l’IA dans des contextes et des situations éducatifs.
Sur les pages blanches de ce livre… blanc… le lecteur trouvera les
arcanes de l’utilisation de la machine intelligence pour faire de nos
apprenants des citoyens éclairés et précautionneux face à ces
algorithmes génératifs tant appréciés des générations Alpha… Un ouvrage
idéal pour se scolariser, oups se familiariser, à l’ère numérique ! |
Cahiers pédagogiques n°593 : intelligence artificielle et pédagogie Pour celles et ceux bénéficiant d'un abonnement aux Cahiers pédagogiques,
nous vous conseillons ce numéro de mai 2024, qui comme toujours, croise
les réflexions des chercheurs avec les témoignages des praticiens : "L’intelligence
artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais
l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante
dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela
interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et
pourquoi l’utiliser en classe ?" |
|
|
|
|
|
|
|
Agenda Événements
- 12 octobre : Assises du numérique à l'école : regagner l'attention des élèves par un usage raisonné du numérique - Collectif Éducation Numérique Raisonnée - La Sorbonne Paris (75)
- 22-24 octobre : Ludovia#BE : festival des pédagogiques numérique - Spa (Belgique)
- 13-15 novembre : Salon Educatech Expo - Paris (75)
Formations
- Tous les mercredis de 14h à 16h : #CanalSOS : échanges de pratiques autour du numérique éducatif - Acoustice - À distance
|
|
|
|
|
|
|
|
|