HS n°4 - octobre 2024

Un hors-série de la Sélection NumEA, c'est une sélection d'articles qui prennent le temps d'approfondir une thématique émergente. Et s'il y a bien un thème actuel où il est urgent de se poser pour comprendre et réfléchir, c'est bien celui de l'Intelligence Artificielle générative. Rares sont les technologies qui, en si peu de temps ont bouleversé, notre monde et remis en cause tant de choses que l'on croyait établies. On oscille entre effet Whaouh et sentiment de vertige en découvrant un texte ou une image, qui, il y a seulement 3 ans, n'auraient pu être créée que par un esprit humain et qui maintenant, sont produit par un programme informatique.

Le sujet est vaste et nous sommes très loin d'en saisir encore toutes les implications, aussi nous nous sommes focalisés sur l'enseignement et l'éducation et sur ce qui se passe maintenant. Quels impacts a l'IA sur nos métiers ? Sur nos pratiques pédagogiques ? Quelle est la place de l'enseignant par rapport à l'IA : utilisateur ? Accompagnateur ? Éducateur à ? Quels pourraient en être les usages responsables ? Éthiques ? Mais aussi, comment instiller un peu plus d'éthique (notion purement humaine) dans la manière dont l'IA apprend en trouvant des moyens techniques de désapprentissage.

 

Vaste programme et bonnes lectures !

 

Retrouvez tous les articles que nous avons sélectionnés dans nos précédents numéros sur Diigo avec le mot-clé #intelligence_artificielle

Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche

 

Face à la montagne de questions et d'informations autour de intelligence artificielle (IA) générative, par où commencer ? Alors on s'est dit que ce guide de l'UNESCO était la meilleure porte d'entrée, très clair et accessible. Dans la première partie, sont posés les concepts de base, pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de s'y pencher. Puis vient le temps d'exposer toutes les questions que posent la généralisation de l'usage de l'IA générative quant à l'éthique, le droit d'auteur, les contenus d'apprentissage ou le mode d'évaluation des connaissances. Et pour finir, les auteurs proposent des pistes de réflexion et des stratégies pour une utilisation responsable de l'IA dans le domaine de l'éducation et de la recherche. Voilà de quoi partir du bon pied !

 
UNESCO - UNESDOC

Évaluer à l’ère des IA : combattre la bête ou l'apprivoiser?

 

Évaluer à l’heure des IA ! Voila une question que tous les formateurs se posent. Est-ce qu’il y a lieu de conserver ses stratégies d’évaluation habituelles, au risque de faciliter les comportements de triche ? De tenter de se protéger de la fraude avec des moyens de surveillance humains ou technologiques ? Ou bien peut-on adopter d’autres stratégies d’évaluation moins propices à l’usage de l’IA ?

En un mot, faut-il combattre le dragon ou l’apprivoiser ?

Ce guide interactif proposé par l'université de Sherbrooke devrait vous permettre de commencer à vous faire vos premières réponses.

 
Université de Sherbrooke

Intelligence Artificielle : la pédagogie contre l’illusion ?

 

Il s'agit ici de la recension de l'ouvrage d'Olivier Ertzcheid : "Les IA à l'assaut du cyberespace". Pour l'auteur, chercheur en Sciences de l'Information, il faut passer le cap de la nouvelle panique morale (après Wikipedia ou les réseaux sociaux,...) qui traverse le monde de l'éducation et s'emparer de l'IA afin d'être en capacité d'accompagner et d'éduquer les élèves qui vont devoir apprendre à l'utiliser ou a minima à faire avec. L'école prend alors toute sa place en valorisant l'esprit critique et la transparence face à l’opacité des technologies d’intelligence artificielle.

 
Le café pédagogique

Apprendre à désapprendre : le nouveau défi de l'intelligence artificielle

 

Les IA apprennent plus vite que jamais. Mais lorsqu’elles ont intégré des données biaisées ou confidentielles, comment faire en sorte qu’elles les oublient ? Cet article explore la façon dont les IA sont entraînées à travers différentes pistes de désapprentissage efficace. Il y a fort à parier que des progrès significatifs sont à attendre dans les prochaines années afin de renforcer la confiance des utilisateurs dans les systèmes d’IA.

 
The Conversation

Éthique de l’IA en éducation

 

Un site très riche et régulièrement mis à jour. Il propose à la fois une sélection d'outils sur les systèmes d'Intelligence Artificielle pour la classe et une rubrique dédiée à la mise en avant de ressources suscités par les systèmes d'IA ainsi que des pistes d'exploitation pédagogique. Le site est un véritable labyrinthe et nous vous proposons l'accès via les ressources sur les enjeux soulevés par les systèmes d'IA et pouvant alimenter un débat en classe : rapport humain machine, désinformation, impact social et environnemental, protection des données, etc.

 
Les RochDur

Pour aller plus loin...

 
 

Livre blanc Enseigner et apprendre à l'ère de l'Intelligence artificielle (GTnum)

Le RETEX (retour d’expérience) est la méthode à la mode d’échanges entre pairs. L’IA est également à la mode. Alors, voici le défilé d’expériences, rapportées par des chercheurs ou des enseignants, sur l’utilisation de l’IA dans des contextes et des situations éducatifs. Sur les pages blanches de ce livre… blanc… le lecteur trouvera les arcanes de l’utilisation de la machine intelligence pour faire de nos apprenants des citoyens éclairés et précautionneux face à ces algorithmes génératifs tant appréciés des générations Alpha… Un ouvrage idéal pour se scolariser, oups se familiariser, à l’ère numérique !

 
HAL science ouverte
 

Cahiers pédagogiques n°593 : intelligence artificielle et pédagogie

Pour celles et ceux bénéficiant d'un abonnement aux Cahiers pédagogiques, nous vous conseillons ce numéro de mai 2024, qui comme toujours, croise les réflexions des chercheurs avec les témoignages des praticiens :

"L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?"

 
Les Cahiers pédagogiques
 

Agenda

 

       Événements

 

  • 12 octobre : Assises du numérique à l'école : regagner l'attention des élèves par un usage raisonné du numérique - Collectif Éducation Numérique Raisonnée - La Sorbonne Paris (75)
  • 22-24 octobre : Ludovia#BE : festival des pédagogiques numérique - Spa (Belgique)
  • 13-15 novembre : Salon Educatech Expo - Paris (75)

 

       Formations

 

  • Tous les mercredis de 14h à 16h : #CanalSOS : échanges de pratiques autour du numérique éducatif - Acoustice - À distance

 

 

Cette newsletter est éditée dans le cadre du plan NumEA (Plan d’action pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement technique agricole). Pour en savoir plus et consulter les anciens numéros.

 
`Compteur_Dolomon`